mardi 22 mars 2011

Essai de la Honda VFR 1200

J'ai enfin pu trouver un créneau pour aller tester cette Honda VFR 1200. Après tout ce que j'avais pu lire et entendre sur cette moto passablement décriée, je voulais me faire mon opinion par moi-même !

Je gare donc mon motoculteur devant le conces Honda Altitude Moto et je rentre voir mon "ami" vendeur et demande poliment si c'est toujours OK pour un essai. Pas de souci, juste le plein d'essence à faire, un petit formulaire à remplir et zou... Me voici donc devant une belle VFR rouge à peine 10 minutes plus tard. Quelques explications de base sur les infos du tableau de bord et avanti...



Bon, ça commence bien : avec mes mois de pratique en feet first sur mon 1800, je manque de me ramasser en cherchant les cale-pieds !!! Ouah, fatche de cong... C'est qu'ils sont haut et en arrière !!! Je suis vraiment un glandu. Gaz tout doux pour prendre la mesure de la bestiole et trouver ma position de conduite. Et puis il faut la laisser chauffer cette belle et couteuse machine.

A peine un kilomètre parcouru qu'il m'est déjà donné de tester le freinage et l'aptitude à l'évitement droite à cause d'une ***** (je préfère ne pas choquer avec des mots vulgaires) qui me coupe la route sans même me voir . Comme quoi, même avec une moto rouge brillante, hé bin APAVU !!! Pour revenir donc aux aptitudes de la VFR, ça freine bougrement bien et fort. Allez, c'est bon, je monte direction Uriage. Grandes courbes, mais vitesse limitée et traine-culs sur la route. Grrr, pas moyen de passer, tant pis, j'enroule sur le couple. Tiens, d'ailleurs elle n'aime pas descendre vers les 2.000 tours la titine, des bruits et légers à-coups de transmission se font sentir... Parking au Casino d'Uriage et petite séance photo pour ma starlette du jour !

Bon, c'est pas tout ça, mais faudrait voir ce que ça donne en mode plus rapide. Redescente plus "active" vers Grenoble : la moto est un vrai rail, elle se mène très facilement, se met aisément sur l'angle et est hyper rassurante. La partie cycle est vraiment réussie et offre un comportement routier hyper sain, même en corrigeant une trajectoire dans le mouvement. Très bonne surprise aussi quant à l'amortissement : cette VFR est très bien suspendue et offre un confort de roulage remarquable.

Feu vers l'autobahn, pour un test d'accélération brute et de protection de l'ensemble bulle/carénage. Voie d'accès en courbe serrée, passée en seconde et bon gaz pour s'insérer. Troisième, rotation de poignée, ouch ça pousse dru quand même !!! 4, 5, 6... ça pousse continuellement, sans coup de pied au derche. Très linéaire, certes, mais foutument efficace. On atteint très très vite des vitesses très très au delà de la légalité... Sortie, rond-point, entrée dans l'autre sens et re-gaz. Pour rouler à vitesse "normale" et pour ma taille de nain de jardin (1,72 m), la bulle est juste assez haute. Je pense qu'elle est trop juste pour des gaillards plus grands, pour rouler vite... et quand il pleut !

Petit passage par le centre-ville au retour, histoire de voir la maniabilité et les manipulations de boite de vitesses/embrayage. Bin tout est impec, en particulier la boite qui est un régal de douceur. Pas d'à-coups dans le cardan non plus, que du bon. Ca se pilote confortablement et très facilement, même pour un débutant comme moi.

Tiens, puisqu'on cause confort, j'ai été très surpris de celui de la selle. De prime abord, en la regardant on est pris d'un sérieux doute car son épaisseur limitée laisse présager un bon cassage de cul. Mais non, au contraire, je l'ai trouvé agréable bien qu'un poil glissante vers l'avant.
Vince (dans son essai sur CSGT) trouvait la position plus GT que sportive, moi c'est le contraire ! Normal, on n'a pas du tout le même référentiel ni la même expérience. J'ai trouvé la position un peu fatigante pour les mains (plus que les poignets). Mais sans doute était-ce aussi dû à une certaine crispation sur cette moto de prêt et d'une position de pilotage tellement éloignée de mon VZR !

Retour à la concession, moteur chaud qui ventile...

"Il était rouge, il était beau
Il sentait bon le moteur chaud
Mon Véhèfèreeuuu..."


Bilan très positif, c'est quand même une sacrée bonne meule. On peut toujours trouver des défauts, mais faut pas déconner c'est quand même du Honda et ça ne me gênerait pas de rouler avec ça. Mais pour moi, ce n'est pas une GT, pas comparable avec une Kawa GTR ou une Yam FJR... Position trop typée sport pour ça !

Mes + :
- Look (j'aime bien)
- Finition à la Honda
- Freinage
- Comportement routier/suspensions
- Grande facilité de conduite
- Agrément de la boite
- Cardan

Mes - :
- Moteur linéaire et manquant de caractère (en tous cas en dessous de 5.000 tr)
- Bruit moteur de mixer dans les bas régimes (plus haut, ça chante bien !)
- Position trop sportive pour une GT
- Je ne peux pas me la payer en plus de mon motoculteur !

Allez, place aux photos, vous les avez bien méritées après cette logorrhée...







3 commentaires:

  1. super blog, superbes photos et compte-rendus, je reviendrai

    Esquiaou

    RépondreSupprimer
  2. C'est une moto vraiment moche (d'ailleurs ce n'est pas un best-seller) et le moteur est vraiment linéaire... Honda je n'aime pas beaucoup - pourtant en compétition (Moto GP), ce sont les meilleurs...ils font des motos trop politically correct pour tous les goûts et finalement banales; bonnes à tout faire sans trop de défauts, lisses et insipides...Or en moto, c'est bien le caractère qu'on veut... S'il y a une Honda que j'aimerais bien essayer, c'est bien une Goldwing !! Sinon, je n'ai pas de parti pris, j'ai eu 3 Honda dont un CB1000R ! Bonne route à toi et bonne grimpe !

    RépondreSupprimer
  3. Hé ben moi, bien que n'y connaissant rien en moto, je la trouve très belle !
    De plus, photos et commentaires sont au top !

    RépondreSupprimer