vendredi 20 mai 2011

Tours et détours humides dans le Vercors

A la base, j'étais parti pour faite une reco/chronométrage de l'itinéraire de la balade du 25 juin (avec les copains multiroues et les autres) dans le Vercors. Mais y'a des jours où rien ne va comme prévu...

Ca commence par un départ retardé de presque une heure... Ca continue avec des travaux dans les gorges d'Engins... pffff. Arrivé à la sortie de Villard de Lans, paf la déviation : le chantier des gorges de la Bourne est encore en marche. C'est donc parti pour un méga détour par le plateau d'Herbouilly, avec quelques petites gouttes de pluie ! J'atteins enfin la seconde partie de la Bourne, à la Balme de Rencurel... où des travaux perturbent la circulation ! Ensuite, route à moitié rabotée pour rejoindre enfin Pont en Royans...

Je refais le plein à St Jean en Royans en perspective du bon bout de route qu'il me reste. Ici, le soleil brille, il commence à faire chaud. Je sors de St Jean et devinez quoi ? La route de Léoncel est barrée... pour travaux !!!  Pas grave, une déviation est mise en place. Et quelle déviation ! Ca part dans la montagne et surtout vers la grisaille. Evidemment, ça ne loupe pas, je me prends une drache majuscule sur la tronche. J'ai bien fait de troquer mon blouson ventilé pour mon cuir avant de partir...  Par contre, le jean est trempé  Heureusement, au bout de 15 minutes, un tunnel salvateur au col de la Bataille va me permettre de m'abriter un moment...
Merci le tunnel !
La pluie cesse (presque...) enfin pour me laisser rallier Léoncel après un détour monstre. Je comptait manger un bout ici, mais tout est fermé !
Coute halte à Léoncel... bien moins vivant qu'un week end !
Bon, trève de conneries pour aujourd'hui, je ne poursuivrai pas la route initialement prévue. Déjà trop de retard et puis quand ça loose comme ça, faut pas tenter le diable. Je me barre donc vers le col de Tourniol et un ciel plus dégagé...
Retour du soleil à Tourniol, ça fait du bien...
Les routes sont sèches, ça virole, pas un chat à l'horizon... Enfin un peu de vrai bon temps !
C'est bon çaaaaaaa !!!
Longue descente vers la vallée de l'Isère avec moult épingles à cheveux.... Pfff, le VZR, c'est vraiment une enclume et il faut être vigilant dans cette configuration. Le premier village rencontré en bas est Barbières, un petit coin sympa...
Les falaises dominant le village de Barbières : ça y grimpe !
Le retour se fera classiquement par la vallée de l'Isère et ses longues lignes droites où le souffle du 1800 fait du bien dans certains dépassements !
Juste une petite pause à St Nazaire en Royans pour une photo et je rentre à l'heure pour mon goûter à la maison (bin ouais, j'ai rien croquer à midi !)
J'ai même pas trafiqué les couleurs ! Etonnant, non ?
Bref, la reco est complètement foirée, mais j'ai découvert des nouvelles routes démentes pour aller viroler ! 250 bornes de plaisir,  le Vercors, c'est vraiment inépuisable... mais c'est mieux sous le beau temps...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire