lundi 2 janvier 2012

Les trois jours du junior

Lassés d'une météo des plus exécrables pour le grimpeur, bien que farouchement passionnante pour les skieurs, c'est une nouvelle fois vers le sud que notre regard s'est porté et que la voiture nous a conduit...

Pour trouver une bien bonne manière de finir une année et de commencer la suivante, pas de meilleure solution que d'aller se régaler de caillou en famille... mais aussi bien accompagnés de bons amis ! Chose dite, chose faite : qu'il soit ici fait honneur à Audrey et Hervé Fra qui nous ont non seulement convaincu de descendre grimper avec eux dans le sud, mais aussi et surtout accueilli à bras ouvert en leur belle demeure.

Or donc, au menu de pré-réveillon de jour de l'an, ce fut la découverte du secteur Broute Minou de St léger du Ventoux. C'est le site idéal pour l'hiver, mais aussi en compagnie d'enfants : approche courte, voies sympathiques et pas trop longues, joli caillou et orientation plein cagne. Sauf que de cagne, en ce samedi 31 décembre, il ne fut pas question. S'il y a un nuage dans le Vaucluse, vous pouvez être sûr qu'il s'accroche sur le sommet du Mont Ventoux et qu'il y reste toute la journée. De fait, nous avons entrevu le soleil au moins trois fois une minute dans la journée.
Les secteurs Broute Minou et Simpson...
Dans le sud, quand on fait un cairn, c'est pour qu'il se voit !!!
Pas grave, on est déjà mieux ici que sous la neige chez nous. Après s'être vaguement échauffé dans "Mouloud à Hollywood", un mignon 6c sur arquées à gauche du secteur, je monte poser les paires et repérer le splendide 8a de "Abus de biens sociaux". De la conti agrémentée de quelques pas bien velus, des colonnes, des réglettes, des plats, cette voie est complète et vraiment trois étoiles garanties ! A son premier essai, Delphine tombe tout en haut de la voie, la faute à une méthode en carton... Plus tard, il fait plus frisquet et l'onglée nous saisit, il faudra donc revenir, mais vu la qualité du secteur ce sera avec grand plaisir.
Hervé, grimpeur local, dans "La planète des pinces", le 8b voisin de notre 8a... Superbe aussi !
Après un gargantuesque repas de réveillon chez les Fra et une nuit de repos, direction tous ensemble vers Seynes et son bel ensoleillement hivernal. Comme d'habitude, il y fait presque trop chaud pour grimper... Jamais contents ces grimpeurs. Pour un premier janvier, il n'y a pas foule et l'on peut aisément choisir à chaque fois la voie que l'on veut faire. Le mur du secteur Nouveau monde est toujours aussi beau et impressionnant, avec des lignes qui font envie... et d'autres qui effrayent par la l'aspect désespérément lisse de certains tubes de colonnettes !
Seynes, son soleil, ses colonnes...
Malgré mes recommandations, Delphine insiste pour aller voir "Neiman", un 8a que je connais un peu et dont je connais la première partie pas vraiment déroulante, pour utiliser un doux euphémisme. Entre chaleur étouffante et prises fuyantes, l'errance est à la hauteur de mon attente. Heureusement que toute la seconde partie de la voie est plus grimpante et réellement magnifique pour rattraper ce départ. Entre colonnettes, écailles et superbe bombé en caillou gris sculpté au sommet, c'est un festival...
Delphine tente de décrypter les méthodes de "Neiman", 8a...
Pendant ce temps, Hervé plante deux superbes essais dans son projet, à savoir le 8b de "Maeva", et passe à deux doigts de le plier. Audrey cultive les arquées dans le 7c de "Jour de fête", pendant que notre Junior se gave en faisant 14 fois une petite voie que nous lui avons installée dans les dalles sur la droite de la falaise ! Là aussi, bien belle journée qui incite à revenir quand il fera bien plus froid... et en choisissant des voies plus dans notre style !
Rikiki Junior, encore plus à donf que d'habitude !
Journée bonus pour ce lundi, notre Junior ayant décidé que c'était plus sympa de rester chez Audrey et Hervé que de rentrer à la maison ! Du coup, nous voici en position de squatteurs chez les copains... Oups ! Au réveil ce lundi, le plan de retourner à Seynes pour qu'Hervé torde le cou à "Maeva" tombe littéralement à l'eau puisqu'il pleut des seaux d'eau sur le Gard. Ici, le ciel est gris, mais ça tient encore. Direction donc la face sud du bas de St Léger du Ventoux, secteur auquel on peut affronter de bonnes rincées sans se faire mouiller. Et la pluie, elle arrive bien vite ! Malgré tout, nous trouvons d'autres fous à la falaise...
Une grimpeuse anglaise installée à Montpellier et en vadrouille à St Léger, dans le départ du très attirant 7b+ de "L'âme de mon slam"
Malgré un joli feu concocté par Audrey, notre Rikiki a vite trop froid. Nous rentrons donc chez nos hôtes, laissant Delphine et Hervé mettre quelques essais dans la belle partie de résistance de "Spit Bull", 8a+//8b bien tonique... Le froid et l'humidité grandissante ne permettront pas de cocher la voie, mais au moins les méthodes sont elles calées pile poil. Un jour de beau temps et il y aura peut-être moyen d'empocher cette bien belle voie.
Hervé Fra attaque direct dans "Spit Bull"...
... et Delphine fait de même !
Avec tout ça, il nous faut rentrer à Grenoble. Retour dans les mêmes conditions que lors de notre départ il y a trois jours : de la pluie en pagaille ! Aucun regret, donc, d'être allés nous aérer les méninges plus au sud... d'autant plus que cela nous motive bien sûr à bloc pour y retourner rapidement, histoire d'échapper aux probables résurgences sans fin qui vont pourrir nos falaises vertaco pour un long moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire