lundi 20 février 2012

Du neuf avec du (presque) vieux, un vieux dans du (presque) neuf !

Après une longue (un mois) disette de grimpe en falaise suite à une vague de froid généralisée et de spots mouillés chez nous, la première fenêtre de tir ce week end a été la bonne. Feu flamme vers le sud, les parois ensoleillées et le bon temps... Et au passage, découverte de deux nouveaux secteurs de grimpe !

On avait les crocs en ce samedi matin, un mois après avoir touché nos dernières prises sur le "vrai" caillou. Rendez-vous est donc pris du côté de Lussan avec nos amis Hervé et Audrey, pour la découverte d'une petite barre, ouverte sans doute il y a plus de 10 ou 15 ans mais visiblement oubliée. Ca s'appelle la Cote d'Allègre et la qualité du rocher, plus le fait qu'il soit comme neuf malgré l'âge de la falaise, fait que cela compense largement la faible hauteur du secteur (15 mètres maximum). Après avoir laissé nos hôtes errer pour trouver une approche humaine mais quand même assez typé "dré dans l'pentu" dans les taillis piquants, nous parvenons donc au pied de cette micro-falaise fichée à flanc de colline, orientée plein sud. Que ça fait du bien de pouvoir passer du temps en tee-shirt !
L'échauffement se fait sur la droite de la barre, dans un 6b et un 6b+ un poil teigneux mais au rocher sculpté qui donne le ton du lieu. Puis c'est au tour d'un 6c+ où il faut déjà plus planter les doigts dans les strates et petits trous.

Steph dans le 6c+ sur un beau rocher ciselé

Il faut ensuite passer aux choses plus sérieuses. C'est donc ensuite au 7b de gauche de céder à vue sous les assauts d'Hervé, puis flash pour moi. Si nous avons atterri à cette falaise, c'est que nos amis bien informés avaient eu vent de l'existence de quelques nouvelles voies fraichement tracées. Hervé ne résiste donc pas à l'envie de goûter à la nouveauté et se lance dans le 7c, situé à gauche du 7b précédent, doté de jolis bouts de colonnes et autres sculptures... Echec à vue pour lui et flash pour Delphine et moi dans la foulée, mais réussite au premier essai pour eux deux dans la foulée, pour cette voie tonique et variée vraiment sympa bien que broutante à outrance !

Hervé et Delphine, sous deux angles différents pour le 7c central. Beau caillou, joli voie
Pour bien terminer cette journée, c'est encore dans une nouveauté mais dans un style radicalement différent qu'Hervé se lance. Une jolie coulée blanche dans un mur compact gris bien vertical, voilà le programme de cette voie plus technique et à doigts. Il n'y a pas une trace, le rocher est dur à lire, le  à vue pas commode ! Delphine profite des méthodes pour flasher la voie facilement et Hervé la plie au premier essai directement après. Quant à Audrey, elle fait un prospect concluant dans ce style qui lui convient bien. D'un commun accord, la voie sera proposée à 7c. Pour ma part, je m'abstiens... histoire de garder un peu de peau sur les doigts pour dimanche !

Audrey déchiffre les petites ciselures du 7c de gauche...
Dimanche matin, le beau temps est toujours là. Nos hôtes nous convient à une nouvelle découverte... Ce sera donc une visite au Labo, un secteur pas nouveau du tout mais toujours très discret du vallon du Toulourenc, à quelques encablures des parois plus fréquentées de St Léger. L'approche n'est pour le moins pas "Junior friendly" avec une remontée de pierriers redoutable dans le style un pas en avant pour trois en arrière ! Mais l'effort en vaut la chandelle car la petite baume où nous parvenons est magnifique et dotée d'un superbe rocher.

Arrivée au Labo...
Là aussi, la falaise n'est pas récente, mais le rocher y est encore totalement neuf ! C'est hallucinant de grimper des voies qui ont sans doute plus de dix ans et encore tous leurs picots dans les prises... alors qu'à quelques centaines de mètres, certaines couennes de St Léger ont déjà commencé à subir les affres de la patine des prises en deux fois moins de temps. Après un superbe 6c à droite, nous poursuivons par un 7a+ surmajeur en colonnes puis mur final verdonnesque.

Delphine dans le 7a+
Hervé poursuit l'exploration avec une nouvelle ligne à droite de ce 7a+ qui donne au final un 7b lui aussi splendide. Delphine et moi préférons aller repérer le 8a qui s'avère lui aussi être tout bonnement dément. Ca fait un moment que le vieux que je suis n'est pas allé faire autre chose que du tourisme dans du 8 (donc presque du 9, non ? hihihi). Malheureusement, mon essai suivant échouera dans le crux, la faute à un repérage de méthode en bois (ça ne m'arrive pas souvent, mais là...). Mais cette bonne montée de ma part guronse Delphine qui fait la croix à son premier essai, en ne voyant rien de dur alors qu'elle avait complètement rasé au repérage. Comme quoi...

Mézigue dans le splendide 8a...
Pendant que Delphine et Audrey terminent leur journée dans le 7b, l'insatiable Hervé jette son dévolu sur une belle ligne bien déversante sur la gauche de la baume, pour ce qui est affiché à un probable 8b. Deux montées dans la voie lui confirment que c'est ardu... mais sans doute faisable ! Il faudra revenir, mais vu la qualité de la grimpe, ce ne sera sans doute pas un souci !

Pour notre part, après cette bonne dose de rocher broutant mais ce superbe week end au soleil, il est temps de rentrer dans l'alpe et d'attendre la prochaine descente vers ces belles falaises...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire