dimanche 9 juin 2013

Essai rapide de la Moto Guzzi California 1400 Custom

Ce WE se tenait à Villard de Lans (Vercors) une Fête de la moto sur les deux jours. En ce dimanche matin, avant que la flotte ne nous tombe sur la tête, j'ai trouvé un créneau pour y monter jeter un oeil. La plupart des concessionnaires grenoblois exposaient là leurs jolies machines : BMW-Kymco, Yamaha, Piaggio, Ducati, Kawasaki-KTM-Triumph et bien sûr mes amis de Suzuki qui ont récemment repris les marques Aprilia et Moto Guzzi.

Sur la route, à quelques kilomètres de Villard, je me laisse dépasser par deux Guzzi (une Norge et une California 1400 Custom) qui se rendent bien sûr au même endroit ! Evidemment, ce sont les gars de chez Suz' qui montent ouvrir le stand. Cool, je vais pouvoir reluquer la Calif Custom ! Fort gentiment, je me suis vu proposer un essai de cette moto qui me tape dans l'oeil depuis avant même sa sortie. Je ne me suis pas fait prier, souhaitant faire la comparaison avec la California Touring que j'avais déjà essayée, mais aussi mon 1800.



Première impression, même si la selle est différente de celle de la Touring, le confort du pilote n'est pas moins bon. Il n'en sera sans doute pas de même pour le passager, mais bon... Le guidon n'est plus de forme cornes de vache, mais plus plat et cela me convoient beaucoup mieux. Franchement, la position de conduite est naturelle et parfaite pour moi. Les pieds vont se poser naturellement sur les larges platines (montées avec des silent-blocs pour inhiber les vibrations dans les jambes), sélecteur double-branche et pédale de frein tombent bien comme il faut. La position est typée kustom, mais pas radicale et donc confortable avec le dos qui reste assez droit.


Allez, petit klong de la première, coup de gaz avec son typique couple de renversement... en route. Le moteur 1400 est un régal : doux dans son fonctionnement, il est souple, coupleux mais sans être vraiment rageur il prend ses tours avec entrain. La boîte à 6 rapports est aussi bien plus agréable que celle de mon 1800 (vraisemblablement issue d'un stock de pièces détachées de chars soviétiques des années 60...). Merci le sélecteur double branche qui préserve le dessus de votre chaussure gauche et est bien pratique quand on a le pied à plat sur une platine et non sur un cale-pied.


Sans être vive comme un roadster, la California Custom se manie avec aisance, ma mise sur l'angle est aisée et les enchainements de virages vraiment plus cool qu'avec mon tracteur. La partie cycle n'y est pas pour rien : c'est aussi nettement plus rigoureux que sur mon VZR, lequel il est vrai se fait parfois martyriser pas le couple énorme du 1800 et les 350 kg de la machine. La garde au sol de la Guzzi est bien suffisante pour déjà se régaler à bon rythme. Le confort général est de très bon niveau aussi. Certes on ne bénéficie pas de la protection de la version Touring, mais l'amortissement est encore meilleur. Pour le freinage, pas de souci à se faire c'est du très costaud et l'ABS veille au cas où, ce qui est un vrai point fort sur ce genre de grosse moto et me manque sur le VZR.

Allez, c'est l'heure de faire demi-tour et de la ramener... Dommage, je me serais bien vu la garder !
Merci à Moto Labo/Moto Labo GP pour le prêt de la moto...

1 commentaire: