mardi 14 juillet 2015

Croix de Fer, Iseran et Roselend

Bien belle sortie hier avec un copain du forum SGT3R, une nouvelle fois dans nos alpes tant aimées. Nous sommes partis à la (re)découverte de grands cols mythiques où, à part la Croix de Fer, je n'étais pas allé depuis des lustres. 

On était bien content de prendre un peu d'altitude en montagne parce que, dans les plaines, c'était vraiment chaud. Au col de la Croix de Fer, c'était un joyeux bordel dès les matin, gavé de touristes et de camping cars en attente du passage du tour de France ! Mais on a pu voir les Aiguilles d'Arves (la première fois cette année en trois passage au col !)

Vue sur l'aval, en montant à la Croix de Fer
Le barrage de Grandmaison

Les Aiguilles d'Arves, enfin visibles !

Le brélon de Fab, devant le mythique chalet du col

La croix de fer qui donne son nom au lieu !

Du côté d'Aussois, les impressionnantes fortifications font toujours autant impression et recette touristique. Il faut admettre que ces constructions sont chargées d'histoire et sont maintenues dans un exceptionnel état.


La Haute Maurienne est toujours aussi belle que la basse vallée est moche... La pause déjeuner à Bonneval sur Arc fut bien agréable, dans ce village parmi le plus beaux et typiques de France.



La montée à l'Iseran est un morceau d'anthologie de ce qui se fait de mieux comme route alpine à faire à moto : ça virole, c'est roulant, et les paysages sont sciants...





La descente sur Val d'Isère a failli me voir être dévalée "dré dans le pentu" grâce à l'inconscience du conducteur d'une fourgonnette qui avait décidé de prendre tout le lit de la route alors que je le dépassais... C'est pas passé loin ! Mais au moins ai-je pu revoir le lac du Chevril et le barrage de Tignes.


Le Cormet de Roselend, je n'y avais pas mis les pieds depuis au moins 35 ans... et c'était une erreur ! C'est tout simplement une merveille, à visiter impérativement, en moto de préférence !




Le lac de Roselend, avec sa couleur émeraude détonante dans ce paysage de montagne

En résumé : quelques centaines de kilomètres de plus au compteur pour une journée de roulage inoubliable. Avantage de ce parcours, il peut se faire avec le même intérêt dans les deux sens !

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