dimanche 5 juillet 2015

Vercors par les gorges du nord

Une fois de plus, je vais vous démontrer que les Grenoblois ne reculent pas devant la canicule pour avaler des kilomètres ! Rendez-vous était donc pris un peu avant 14 h à Cognin les Gorges pour lancer une petite balade dans notre Vercors tant apprécié. Mon ami Pierre nous avait concocté un parcours passant par quelques gorges ombragées bien agréables en cette journée encore une fois très chaude. Au départ, deux Quadro (Pierre et Damien) et l'Integra chevauché par ma pomme.

Sur la route juste à la sorte de Malleval
Au départ à Cognin les Gorges
En avant, van... c'est une nouvelle fois Pierre qui joue le rôle d'ouvreur, mais plutôt cette fois-ci calmer mes ardeurs d'ouverture de gaz sur ces petites routes. Damien a moins d'expérience que nous sur ce type de terrain, on est là pour rouler plus cool et qu'il puisse parfaire ses gammes de rouleur alpin. D'entrée, la route des gorges du Nan est un régal. Ça virole, ça passe à flanc de falaise, c'est verdoyant, parfois ombragé... Que du bon pour arriver à Malleval.

A Malleval...
Direction ensuite Le Faz puis Presles, par une route que je croyais connaître... et que je n'avais en fait jamais empruntée ! Oui oui, il en reste dans le Vercors ! Sur le plateau de Presles, la chaleur nous assaille à nouveau après un passage en forêt bien agréable après Malleval. Nous passons au pied des falaises des Nugues que je fréquente assidûment en hiver pour l'escalade, puis plongeons en descente vers Pont en Royans.

Les falaises des Rochers de Nugues
Nous suivons ensuite le tracé de Pierre en passant par la route prise lors du rasso du mois de juin jusqu'à St Jean en Royans, mais la quittons ici pour obliquer à gauche et... le cirque de Combe Laval. La route vient juste d'être refaite, c'est un billard qui n'appelle qu'une chose : le vissage de poignée. Je ne peux résister et lâche donc mes compagnons pour quelques kilomètres en mettant full gaz... ou presque parce que la route est neuve certes, mais tellement qu'on y trouve encore quelques fourbes plaques de gravillons, tapies dans des recoins de virages. Après quelques zipettes et travers, je me calme un peu et en profite pour admirer ce paysage dont on ne peut se lasser. Combe Laval, vraiment un must du Vercors !

Quand on parle de route du vertige pour le Vercors, c'est à bon escient !
Mes deux compères du jour sur leur tricycle
Le cirque de Combe Laval, toujours aussi impressionnant
Après que Pierrot ait essayé de nous perdre en loupant l'embranchement de la route du col de Carri, nous passons dans la forêt de Lente, appréciée autant des motards que des cyclistes pour sa relative fraîcheur et sa route sinueuse. Nous faisons halte à La Chapelle en Vercors pour boire un coup en terrasse de troquet (merci Pierre !). Nous y trouvons garée pile devant la terrasse, juste pour m'agacer, une magnifique MV Agusta Dragster RR blanche... Pffff, quelle merveille !

Une merveille de mécanique transalpine !
La Chapelle en Vercors
C'est pas tout ça, mais on a encore de la route. Après St Julien en Vercors, à mon tour de faire découvrir un petit bout de route à Pierrot, un raccourci rigolo qui nous ramène à La Balme de Rencurel. On enquille direct en face vers le col de Romeyère avant de descendre par les fameuses Écouges, haut lieu du tourisme et du canyoning. C'est aussi un rendez-vous de motards et nous y croisons, à l'occasion de notre halte, un groupe de Can Am Spyder dont les pilotes furent très intéressés par les Quadro !


La traversée du tunnel non éclairé est toujours un grand moment, qui ouvre la voie vers une descente d'abord en sous-bois, puis plein cagnard. Nous voici rendus à St Gervais où nous séparons pour rentrer chacun chez nous. Une chouette après-midi comme on les aime ici !

Le parcours : https://goo.gl/maps/FRq24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire