dimanche 16 octobre 2016

De vallées en vallons vers le Ventoux

Après deux journées de fin de semaine sous le déluge, l'arrivée d'un samedi ensoleillé était presque inespéré. Il fallait en profiter, car l'automne s'étant installé, les journées raccourcissant, les longues balades à moto vont se faire plus rares. J'avais en tête depuis des semaines un itinéraire vers le Ventoux, par des routes parfois empruntées pour aller grimper sur les belles falaises locales. Les parcourir en moto, c'est autre chose... que je voulais goûter !
La falaise de Chateuneuf de Chabre, juste avant de rentrer dans les gorges de la Méouge
Le départ est presque tardif, peu avant midi. Mais peu importe, j'ai selon mes prévisions largement le temps. Et pourtant, je commence par perdre un quart d'heure à peine sorti de Grenoble en me trompant de route là où je passe environ 100 fois par an ! La tête sans doute déjà ailleurs, plus loin... Direction donc le col de la Croix haute, en faisant gaffe à ne pas rouler trop vite sur cette N75 qui permet trop facilement de mettre "gaz en grand". Puis descente vers Sisteron, mais en n'oubliant pas d'obliquer à l'ouest une fois parvenu à Laragne. Je m'engage donc ici vers le val de Méouge, des gorges que je connais bien pour y être venu plusieurs fois grimper à Chateauneuf de Chabre, il y a plus de 20 ans quand j'effectuais mon service militaire à Gap.

Les gorges de la Méouge
La suite du parcours m'emmène vers Montbrun les Bains, en passant par le col de Macuegne et Le Moulin. J'ai dû passer par là la première fois que je suis allé à St Léger du Ventoux en venant d'Orpierre, mais n'en ai aucun souvenir ! Tant mieux, cette (re)découverte est un vrai bonheur. L'automne a fait virer les arbres du vert au jaune et à l'orange, les paysages sont incroyables...

Depuis le col de Macuègne, au croisement de la route du col de l'Homme mort...
Au hameau du Moulin
Montbrun les Bains, bourgade médiévale toujours aussi magnifique et impressionnante sous le soleil provençal !
Un peu trop pressé de partir vers la vallée du Toulourenc, et n'aimant pas "naviguer" au GPS, je prends le premier embranchement à droite à la sortie de Montbrun... ce qui est bien sûr une erreur. Pas grave, cela ne me fera qu'un détour d'une vingtaine de kilomètres pour découvrir les grandioses gorges d'Aulan et le village éponyme niché au bout, sur un improbable promontoire ! Après donc un demi-tour stratégique et un retour sur la bonne route, je me régale dans les virages de la "bonne" vallée du Toulourenc, celle qui mène à Mollans, via Brantes et St Léger du Ventoux. Comme souvent en cette saison, le Ventoux est pris dans les nuages et il faut trouver le bon créneau pour l'avoir en photo. Je profite donc d'une pause au sommet des falaises de St Léger, où l'on vient plus souvent pour l'escalade, pour attendre ce moment propice...

La Vallée du Toulourenc, vers St Léger du Ventoux
La face nord de St Léger... sans grimpeurs puisqu'on n'y est pas !
Là bas au fond, enfin le Ventoux se dévoile !
Après Mollans sur Ouvèze, il est temps de penser à repiquer vers le nord pour rentrer vers son chez soi. Mais bien sûr, cela ne pourra s'envisager que par de petites routes ! Je passe donc par Buis les Baronnies, puis cap vers Bellecombe-Tarendol, Rémuzat et La Motte-Chalançon. Cela me permet de découvrir le col de Soubeyrand, lieu sauvage s'il en est, dont la route côté nord est malheureusement salement gravillonnée en ce moment. Tant pis, au moins cela contraint-il à vraiment prendre le temps pour profiter de la quiétude et de la beauté de l'endroit.

L'épine dorsale du Rocher St Julien, à Buis les Baronnies
En montant au col de Soubeyrand
Versant nord, dans la descente vers Rémuzat
Une nouvelle erreur d'itinéraire (décidément, c'est le jour...) me fait manquer la route de St Nazaire le Désert et m'envoie vers Jonchères... ce dont je m'accommode parfaitement. Pour finir mon parcours de retour, ce sera donc via Die, le col de Rousset (oui, encore !) et bien sûr le plateau du Vercors dont on ne peut pas se lasser, surtout en cette saison où il s'offre presqu'à soi seul.

Le Vercors baigné de soleil, sur la route vers Die
La vallée de la Drôme, depuis le col de Rousset

Mon parcours du jour : https://goo.gl/maps/3HQ43qo8kET2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire