dimanche 12 février 2017

Essai BMW K 1600 GT 2017

Hé bien voilà, c'est fait ! Pour rendre service à mon conces qui voulait que quelqu'un se colle au rodage de la moto d'essai, j'ai payé de ma personne et j'ai donc parcouru environ 150 km cet aprem avec la GT 2017. Force est de constater que c'est une réussite !




J'avais finalisé le rendez-vous ce matin avec mon conces pour m'assurer que la moto serait bien disponible pour tout l'après-midi, puis appelé mon ami Jérôme, qui est en passe de lâcher son vieux FJR pour un K16 GT, afin qu'il m'accompagne pour cette mini-virée. A 14 h, nous sommes sur place. Je prends le K16 et Jérôme se voit proposer de prendre la machine qu'il veut pour m'accompagner. Sympa chez Moto Speeder, hein ? Son choix se porte donc sur une RT LC qu'il ne connait pas et qu'il est intéressant de comparer à notre K.

Un café et on décolle. Nous parcourrons environ 150 km entre Isère et Savoie, en restant en plaine parce que la neige est tombée bien bas hier, autour de 800 mètres d'altitude. Pas envie d'emmener ces mémères sur des routes pourries au risque de se mettre au tas.

Alors que dire sur cette version 2017 du K16 GT ? Tout d'abord qu'on ne sera pas dépaysé. Clairement, ce n'est pas une moto transfigurée que je découvre. Le 6 pattes est égal à lui-même, somptueux de velouté, de puissance, de couple et de souplesse. Le son est bien le même qu'avant, malgré les nouveaux pots; D'ailleurs, en parlant d'eux, je commencerais presque déjà à me faire à leur esthétique... Comme quoi... Le tableau de bord ne change pas radicalement par rapport aux versions depuis 2014. En revanche, comme sur la RT, l'éclairage de jour avec activation auto des feux est disponible. Bien sympa...


Le plus gros changement est au niveau de la transmission. Désormais, il n'y a PLUS AUCUN à-coup, quel que soit le régime ou le type de conduite ! Pour le coup, c'est un changement de taille car c'est le plus gros reproche que l'on pouvait adresser à cette moto. La raison me semble évidente : avec une boite identique et un arbre identique, il ne peut s'agir que de ce que je dis depuis des années : la gestion de l'accélérateur ride by wire ! Clairement, la poignée et son action sont bien plus "smooth" sur cette version 2017 qu'avant. Et ce n'est pas mécanique, mais purement de la gestion électronique... En tous cas, il y a là un énorme progrès qui tend un agrément total à la K16 !

Second nouveau point de taille, l'ESA Dynamic. Alors là, je suis partagé. D'abord parce qu'en modifiant le mode, on change en même temps la carto : mode Dynamic = carto Dynamic... Mais le plus étrange est surtout la disparition du mode Confort (ou Soft sur la RT). Il n'existe plus alors qu'il est dispo sur la RT en mode Rain !!! Sauf à ce que j'ai raté quelque chose dans la possibilité de paramétrage, soit c'est plus qu'étrange ! Moi ça ne me prive pas, je ne me sers jamais de ce mode que je trouve trop mou. Mais je pense que certains, surtout chez les possesseurs de GTL, vont hurler ! En tout état de cause, j'ai trouvé moins de différence entre les modes Dynamic et Road de la version 2017 que sur ma 2012. Enfin, quel que soit le mode, cette moto reste un rail absolu une fois mise sur l'angle, un vrai bonheur.


Petit point de vue sur le freinage. Je ne sais pas si c'est sur mon modèle d'essai ou généralisé, mais j'ai trouvé le levier et l'attaque de freinage nettement moins mordant que sur la mienne. Aucune perte d'efficacité ni de mauvaise performance, mais juste une sensation différente et étonnante.

La protection : oui, le carénage a été très légèrement élargi. Très honnêtement, ça ne transforme pas la GT en 12 RT, hein ! Mais on sent quand même un poilou la différence en protection au niveau des jambes. C'est ténu, mais réel...

La marche arrière, oui je l'ai testée. Juste pour vous, parce que je n'en ai pas senti le besoin. Oui, c'est pratique, oui ça marche bien, oui c'est facile d'utilisation.... non je ne mettrais pas 900 balles pour cette option !




Enfin, dernier point, mais pas des moindres : le shifter. Alors là, ma réflexion est simple : le shfter... mais p....n de b....l de m....e, le shifter... LE SHIIIIFTEEEEEEEEEEERRRRRR !!!! Je l'avais déjà apprécié sur d'autres BMW (12 GSA, 1000 XR, 12 RT) mais là, sur le K16, ça prend encore une autre dimension. Mais nom de dieu de p....n que c'est le kif cette vacherie de SHIIIIIIFTEEEEEEEEEEERRR ! Tu mets gaz en grand et clac, clac, clac ça monte comme qui rigole dans le le hurlement di 6 en ligne. Sans déconner, je me suis rarement autant amusé. Et les rétrogradages, avec ce coup de gaz qui fait bien couiner le 6 ! Rhaaaaaaa... Rien que pour cette bouse de shifter, le modèle 2017 vaut de se damner !

Bref, je me suis bien amusé avec cette moto. Il n'y a aucune révolution, mais comment en attendre d'une machine déjà si bien évoluée ? Les quelques points qui étaient critiquables ont été résolus : transmission, boîte (grâce au shifter), protection. Pour ma part, je ne craquerais pas la tirelire pour cela, mais il est clair que BMW a bien travaillé pour rendre cette moto quasi parfaite. Heureux les nouveaux propriétaires de K16 2017, ils seront comblés à coup sûr !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire