dimanche 28 janvier 2018

Zigzag entre neige et nuages

Miss Météo nous avait promis une belle journée ensoleillée, on a failli passer pas loin du mensonge éhonté. Bon, en fait il faisait très beau, mais au dessus de la couche de grisaille basse plaquée dans les vallées. Et puis, de toutes façons, Jérôme avait le rodage de son GSA à terminer, alors on est parti en se disant qu'avec un peu de bol on verrait le soleil. On a bien fait !

Les motos neuves, c'est bien... mais les rodages, c'est chiant ! Alors autant le faire sur des routes rigolotes. J'ai donc choisi de faire virevolter nos motos sur un parcours amusant et surtout de la découverte pour l'ami Jérôme. Autant le dire, vu l'état des routes (humidité, saleté, trous...) on est resté sage sur la poignée de droite et on a profité du paysage. Et c'était parfait ainsi.

Pour se chauffer les pneus, j'ai choisi de monter à Quaix en Chartreuse via le col de Clémencières. Puis retour sur St Égrève et jonction vers Voreppe. La montée au col de la Placette pourrait être enroulée bien plus prestement, mais la limitation à 70 impose la prudence...On enchaine par les gorges du Crossey, puis direction St Aupre. Je veux passer par cette route pour emprunter le fameux "tourniquet" de Pierre Chave, où la route fait un tour sur elle-même !



Après Miribel les Échelles, on devine une belle lumière plus haut. Gaz donc vers le col de la Croix de 1000 Martyrs... où nous ne parvenons pas à passer au dessus de la couche de nuages, on est même en plein dedans. Pas grave, dans la descente vers St Geoire en Valdaine, tout se déchire et s'offre alors à nous un magnifique décor qui valait à lui seul la sortie !



Pas encore tout à fait rassasiés et avec le besoin d'engranger encore quelques dizaines de kilomètres (le rodage, enfin...), je décide de faire un crochet par la colline Bilieu pour rejoindre le lac de Paladru. Les rives du lac seront le seul endroit où nous croiserons quelques autres motos en cette pourtant belle après-midi.


Retour vers nos pénates par la suite du bord de lac, puis Voiron et la vallée de l'Isère, nettement moins passionnant. Vivement que les jours rallongent et que l'on puisse aussi retourner dans nos montagnes...

le parcours : https://goo.gl/maps/GyTRodjhy7H2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire